Courges spaghettis farcies façon tartiflette

Cet été, on a réussi à faire pousser quelques courges au potager. J’avais de grandes ambitions telles que l’autonomie alimentaire. Je rigole en y repensant. J’ai pourtant semé, repiqué, mis en terre, arrosé, tuteuré toutes sortes de plants de courges. Résultat? Mes canards se sont échappés plusieurs fois de leur enclos et ont tout mangé! Tout ou presque. Il me restait précisément : un potimarron miniature qui apparaît de temps à autre sur mes photos, une courge longue de Nice qui a été cuisinée en velouté et 3 courges spaghettis de tailles variables.

Ces dernières années, elle est devenue de plus en plus présente sur les étals. C’est génial car c’est un légumes original et intéressant à cuisiner. J’avais plutôt l’habitude de l’associer à des recettes classiques de pâtes (carbonara ou bolognaise par exemple). Mais cette fois, j’ai choisi de les farcir. Il restait du reblochon au frigo et j’ai pris le risque de proposer à ma tribu une tartiflette revisitée.

Si je vous en parle aujourd’hui et que j’ai partagé la photo sur les réseaux sociaux, c’est qu’elle a beaucoup plu à la maison! Vous êtes d’ailleurs nombreux à m’avoir réclamé la recette. Je suis très heureuse de vous la dévoiler aujourd’hui.

En fin d’article, vous pourrez retrouver une version courte imprimable, mais je vous suggère tout de même de lire la recette intégrale avec tous les détails pour réussir à coup sûr.

Courge spaghetti farcie façon tartiflette
courge spaghetti farcie

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 3 courges spaghettis
  • 400 à 500g de reblochon
  • 300g de poitrine fumée
  • 2 oignons
  • 3 càs de crème fraîche épaisse
  • 5 cl de vin blanc
  • Poivre

Préparation

Fendez les courges dans la longueur avec un grand couteau. Ôtez les fibres et les graines au centre. Puis faites cuire les demi-courges à la vapeur, avec la chair vers le bas. J’ai tout cuit en deux fois parce que je n’avais pas assez de place dans mon cuit-vapeur. Le temps de cuisson dépend de la taille de la courge. Cela a pris entre 15 et 25′ chez moi. Il suffit d’enfoncer une lame dans la courge. Si elle s’enfonce facilement, elle est cuite.

Je trouve la cuisson vapeur très fiable pour la courge spaghetti. Si elle n’est pas assez cuite, on n’obtient pas les “spaghettis” et si elle est trop cuite, j’imagine qu’on se retrouve avec de la purée. Je n’aimais pas non plus l’idée de la cuire au four en papillote, simplement pour éviter l’aluminium.

Pendant la cuisson, découpez la poitrine fumée en lardons. Faites-les cuire à la poêle. En fin de cuisson, déglacez au vin blanc et ajoutez les oignons émincés. Prolongez la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient fondants.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Quand les courges sont cuites, évidez-les à l’aide d’une cuillère. Réservez la chair dans un saladier. Ajoutez les lardons et les oignons ainsi que la crème fraîche.

Découpez la moitié du reblochon en gros dés. Ajoutez-les au reste de la farce. Découpez la deuxième moitié en tranches.

Poivrez la farce. Je n’ai pas salé parce qu’entre les lardons et le fromage, cela me semble superflu. Enfin farcissez les courges. Déposez les tranches de reblochon au-dessus de la farce.

Enfournez pour environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Vous pouvez aussi ajouter 5 minutes sous le grill.

Je les ai servies bien chaudes avec du pain frais. La recette de mon pain cocotte a déjà postée sur Instagram, mais je l’ajouterai ici bientôt aussi.

C’était un vrai régal !

La version imprimable est à retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour aller plus loin

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à jeter un oeil à ma tartiflette aux diots de Savoie.

Partagez la avec vos amis fans de fromages 🙂

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ohlala quelle bonne idée !! Je me note ta recette, ça doit être délicieux 🙂

  2. Linou Cuisine dit :

    Super idée, cela doit être délicieux 😍

Laisser un commentaire