J’avais déjà fait plusieurs fois des crèmes brûlées , mais c’était toujours assez hasardeux. J’estimais un peu au pif la texture à la sortie du four, je remettais parfois à cuire ou je comptais sur le passage au frais pour les raffermir. Bref je ne pouvais rien publier de concret ici…jusqu’à ce que je découvre la recette de @framboise_et_vanille sur Instagram. Ça a été le déclic et je suis toujours ravie du résultat maintenant. J’ai juste augmenté un peu les dosages pour contenter nos 6 ventres sur pattes. Bien entendu, j’utilise de la vanille Bourbon.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 6 jaunes d’oeufs
- 120g de sucre
- 60cl de crème liquide entière*
- 1 gousse de vanille **
- cassonade (topping)
* Il est indispensable de choisir une crème liquide à 30% de matières grasses minimum pour réaliser cette recette.
** Je choisis toujours de la vanille Bourbon de mon île.
Préparation
Préchauffez le four à 100 degrés.
Portez la crème à ébullition avec les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.
Fouettez les jaunes avec le sucre dans un cul de poule. Versez la crème chaude. Mélangez. Puis versez dans les ramequins.
Gardez la gousse de vanille grattée pour faire votre sucre vanillé maison.

Enfournez pour une heure. Je dépose simplement les ramequins sur une plaque perforée. On n’a pas besoin de bain marie.
A la sortie du four, le mélange est légèrement tremblotant mais ferme. Laissez revenir à température ambiante, puis stockez au moins 2 heures au frais en attendant le service.

Saupoudrez de cassonade puis brûlez la surface au chalumeau. On obtient une couche de caramel croquante, au-dessus de la crème vanillée. Le contraste est exquis.
Si vous n’avez pas de chalumeau, vous trouverez un lien vers le modèle que j’utilise en cliquant ici.
J’ai voulu prendre les photos assez rapidement pour avoir de la lumière naturelle (vive l’hiver), donc je n’ai pas attendu les deux heures préconisées avant de brûler mes crèmes mais vous voyez en photo que c’est déjà assez prometteur.

Si vous ne savez pas quoi faire de vos blancs d’oeufs après ça, vous trouverez des idées en cliquant ici ou là.
Une recette de crèmes brûlées à la yaourtière (multidélices de Seb) est également disponible en suivant ce lien.
La recette imprimable se trouve ici.
Bonne dégustation !

Pour aller plus loin
Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.
Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !
C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire <3

Bonjour
J’ai la même recette hormis que je mélange la moitié du sucre avec les jaunes d’oeufs et l’autre moitié avec la crème ce qui permet d’avoir une crème hyper lisse et onctueuse
La température de mon four 110 durant 1 h et elles sont délicieuses.
Merci de votre partage.
Merci de partager vos astuces ici! J’essaierai de diviser le sucre comme vous la prochaine fois, c’est très intéressant.
Bonjour, tes photos sont superbes. J’ai déjà essayé de faire des crèmes brulées mais jamais vraiment satisfaite du résultat.
Je ré-essayerais avec ta recette.
Ca me touche, merci beaucoup. J’ai hâte d’avoir ton retour. Il m’arrivait de les rater aussi, mais c’est réglé maintenant 🙂