Il n’y a aucun doute possible, notre galette des Rois préférée est le pithiviers. Les versions fruitées, chocolatées et originales ne nous intéressent pas vraiment. Mais j’avais quand même en tête l’idée de parfumer une de nos galettes fétiches garnie de crème amandine avec de la pâte de pistaches. J’étais attirée à la fois par ce parfum et cette sublime couleur vert pistache.
Plus le temps passe et plus mon processus de création évolue. J’imagine l’harmonie des saveurs mais je visualise de plus en plus le résultat attendu. Je réfléchis aux photos possibles. Tout ça me fascine et me passionne. J’ai du plaisir à toutes ces étapes : la confection de la pâte feuilletée inversée, la réalisation de la galette, le shooting, la dégustation en famille et enfin le partage ici avec vous. Rédiger, mettre en forme la recette, travailler les photos et enfin vous inviter à venir voir en espérant que cela vous plaise. C’est un long processus qui n’est jamais tout à fait achevé parce que j’ai tendance à apporter des modifications à mes publications au fil de mes apprentissages. Bref je vous remercie de passer par ici et je me réjouis à l’idée que vous reproduisiez une de mes recettes chez vous.
Voici donc la recette de ma galette des rois à la pistache de 2021. Ma pâte feuilletée inversée est faite maison, mais je n’ai pas de photo de qualité pour en faire un article complet. Vous avez donc le choix à ce niveau. Deux disques de pâte industriels feront très bien l’affaire aussi.
Galette des rois à la pistache
Course: DessertCuisine: FrançaiseDifficulty: Moyenne10
personnes30
minutes30
minutesIngredients
2 disques de pâte feuilletée
100g de beurre fondu
100g de poudre d’amande
80g de sucre
30g de pâte de pistaches*
20g de rhum ambré
10g de fécule de maïs
1 gros oeuf ou 2 petits
Directions
- Préparez la crème amandine en mélangeant simplement tous les ingrédients (poudre d’amande, sucre, œuf, pâte de pistache, rhum et beurre fondu) dans un saladier. Il n’y a pas d’ordre particulier à respecter, assurez-vous juste d’avoir une crème homogène.
- Laissez refroidir la crème puis répartissez-la à l’aide d’une poche à douille ou simplement à la cuillère sur le premier disque de pâte feuilletée, en laissant une marge sur les bords.
- Placez la fève. Badigeonnez légèrement d’eau les bords du premier disque avec un pinceau pour bien le souder avec le deuxième.
- Placez au frais pour environ une demi-heure.
- Dorez à l’oeuf puis dessinez des motifs décoratifs sur la galette à l’aide d’une lame de couteau. Faites quelques trous à la surface avec une pointe de couteau.
- Réservez au frais le temps de préchauffer le four à 200 degrés.
- Dorez une seconde fois puis enfournez pour environ 25 minutes. Evitez d’ouvrir le four pendant la cuisson pour que la pâte feuilletée se développe correctement.
Notes
- Le niveau de difficulté et le temps de préparation varient selon la pâte feuilletée choisie : maison ou industriel.
- Je trouve ma pâte de pistaches chez Grand Frais.

Sharing is caring
Si cette recette vous a plu, retrouvez moi sur les réseaux sociaux pour des idées de recettes au quotidien en suivant le compte @sofoodista
Merci de votre soutien !