Je suis adepte des goûters faits maison. C’est simple, je n’achète pas de biscuits industriels. C’est l’idéal quand on souhaite savoir exactement ce qu’on mange, éviter les conservateurs, les exhausteurs de goût, les colorants… C’est pour cette raison que vous trouverez ici de nombreuses recettes de madeleines, cookies, muffins, banana bread et autres petites gourmandises. Ce sont toujours des recettes très simples à préparer, que l’on peut conserver plusieurs jours, voire congeler pour en savoir d’avance.
Quand la saison le permet, j’aime préparer moi-même les compotes aussi. On les consomme nature, mais la compote est également de plus en plus répandue en pâtisserie pour remplacer les oeufs, voire le beurre dans les pâtisseries vegan. Je trouve ça génial. C’est léger, sain et surtout économique. On peut préparer un gâteau avec trois fois rien. Des gaufres aussi !
J’adore le moelleux et le parfum de cake sans oeufs et sans beurre. Il est déclinable à volonté selon la compote et les épices choisies. Il contient très peu d’ingrédients et ne nécessite pas de matériel particulier.
Une recette de brioche sans beurre et sans oeufs est également disponible en cliquant ici.
Gâteau à la compote
Course: GâteauxCuisine: FrançaiseDifficulty: Facile10
personnes10
minutes45
minutesIngredients
250g de farine (1)
250g de compote sans sucre (2)
100g de sucre de canne
2 càs de levure chimique
80g d’huile (3)
1 càc d’épices au choix (4)
instructions
- Préchauffez le four à 170 degrés.
- Mélangez les ingrédients secs : farines, levures, épices et sucre.
- Incorporez l’huile et la compote. Mélangez bien.
- Versez le tout dans un petit moule à cake beurré et enfournez pour 40-45 minutes. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.
- Vous n’avez plus qu’à attendre que ça refroidisse un petit peu avant de pouvoir déguster avec juste ce qu’il faut de modération. C’est une gourmandise plutôt raisonnable
Notes
- (1) Ici moitié blé T65, moitié kamut. On peut également incorporer des flocons d’avoine en remplacement d’une partie de la farine.
- (2) compote maison
- (3) Edit du 14/02/2020 : j’apprécie de plus en plus l’huile d’olive dans la cuisine sucrée. Cela permet de profiter de ses bienfaits nutritionnels, sans toutefois en sentir le goût. Elle apporte beaucoup de moelleux aux préparations également. L’huile de coco est un bon choix aussi.
- (4) ici 1 gousse de vanille Bourbon, on peut également choisir de la cannelle, du 4 épices, de la fève tonka…

Matériel
Pour aller plus loin
Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.
Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !
C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire <3
2 commentaires Ajouter un commentaire