J’ai toujours pensé que la pâte à gaufres, c’était comme la pâte à crêpes avec moins de lait… C’était avant d’avoir un gaufrier! J’ai essayé plusieurs recettes assez décevantes, mes gaufres ne ressemblaient en rien à celles des fêtes foraines. J’ai donc pensé que ma machine n’était pas assez performante jusqu’à trouver LA recette qui nous donne envie de vite sortir du lit le matin.
En général, je prépare cette pâte la veille au soir et je cuis mes gaufres le lendemain matin de bonne heure pour le petit-déjeuner de ma tribu. Avec un bon café, c’est réconfortant, surtout quand la météo est capricieuse. Ces gaufres ont selon moi la parfaite texture : moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, ainsi que des proportions raisonnables de matière grasse. Bref, si vous avez un gaufrier et qu’il n’a pas servi depuis un moment, c’est le moment de le sortir du placard.
J’en fais systématiquement pour Mardi Gras. Vous trouverez à cette occasion de nombreuses recettes aussi bien sucrées que salées à la une du blog en ce moment. Pour les découvrir, cliquez ici.
On me demande souvent si j’ai un modèle de gaufrier à recommander. Je suis très satisfaite du mien. Il s’agit d’un modèle semi-professionnel qui pivote. Vous trouverez le lien en bas de page.
Gaufres crousti-moelleuses
Course: Crêpes, gaufres, pancakesCuisine: FrançaiseDifficulty: Facile8
gaufres10
minutes20
minutesIngredients
250g de farine T45
2 oeufs
100g de beurre pommade
7g de levure boulangère instantanée
10cl de bière
30cl de lait
30g de sucre
1 pincée de sel
instructions
- Faites tiédir le lait et délayez la levure dedans. S’il s’agit d’une levure instantanée, ce n’est pas nécessaire.
- Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse
- Incorporez le sucre et les oeufs. Versez la farine et la pincée de sel en pluie. Mélangez.
- Ajoutez petit à petit le lait, puis la bière et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte fluide, un peu épaisse.
- Couvrez le saladier d’un linge propre et laissez reposer pendant une heure à température ambiante avant de les cuire. Si vous les faites pour le lendemain, mieux vaut garder la pâte au frais et la sortir un peu à l’avance pour qu’elle tempère avant de tout cuire.
Matériel
Sharing is caring
Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.
Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !
C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire <3
Un commentaire Ajouter un commentaire