Quatre quarts

En cette période toute particulière, où nos quotidiens sont bouleversés par le confinement, il faut reprendre ses marques. Je ne peux commencer cet article autrement qu’en vous faisant état du contexte dans lequel nous nous trouvons. Travailler de la maison, faire l’école aux enfants, sortir le moins possible… Bien que l’on puisse le vivre comme une privation de nos libertés fondamentales pour la bonne cause, je choisis de voir le bon côté des choses : plus de temps à passer en famille et… en cuisine! Quel luxe quand on pense à tous les corps de métiers sollicités à l’extrême pendant le confinement : personnel soignant, forces de l’ordre, routiers et j’en passe.

Ainsi dans les rayons de supermarché, il est devenu plus difficile de s’approvisionner comme on le fait habituellement. Certaines denrées non périssables sont dévalisées (farine et pâtes notamment) et les matières premières de base se font rares. La veille du premier jour de confinement officiel, je n’ai trouvé que du beurre demi-sel. J’aime beaucoup m’en servir et pourtant je ne pense jamais à en acheter.

C’est ainsi que j’ai démarré la rédaction de cet article à la fin du mois de mars 2020. Je ne l’ai pas fini depuis. C’est ironique de le reprendre maintenant, alors que le deuxième pseudo confinement s’achève…

Ce quatre-quarts est un classique, sublimé donc par la présence de beurre demi-sel. Je m’arrange pour en avoir régulièrement en stock désormais, même si à chaque fois la tentation est grande de faire du caramel au beurre salé.

Le principe du quatre quarts est simple. On a besoin de 4 ingrédients tous dosés de la même façon. On prend en principe le poids des oeufs comme repère. On peut y ajouter, ou pas, de la levure chimique. Je le fais par sécurité mais beaucoup s’en passent. Je trouve ce quatre quarts vraiment parfait ainsi. A vous de voir!

Quatre quarts

Recipe by Priscilla L.Course: Gâteaux, Recettes sucréesCuisine: FrançaiseDifficulty: Facile
Servings

10

parts
Temps de préparation

10

minutes
Durée de cuisson

45

minutes
Total time

55

minutes

Ingredients

  • 4 oeufs

  • 200g de farine

  • 200g de beurre demi-sel

  • 200g de sucre

  • 1/2 sachet de levure chimique

Instructions

  • Préchauffez le four à 180 degrés.
  • Pesez les 4 oeufs. Servez vous de ce poids pour doser les autres ingrédients. Vous obtiendrez environ 200g.
  • Fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Incorporez la farine en pluie, la levure puis le beurre fondu.
  • Versez la pâte dans un moule à cake, préalablement chemisé si besoin.
  • A l’aide d’une lame de couteau, tracez une ligne au milieu de la pâte.
  • Enfournez pour environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.
quatre quarts au beurre demi-sel

Pour aller plus loin

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser. D’autres recettes de goûters faits maison sont disponibles en cliquant ici.


Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !


C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coucou.
    J’ai vu ta photo sur insta et c’est vrai que les Quatre quarts sont idéals pour les gouter. C’est simple mais tellement bon.
    Merci pour ton partage, tu me donnes bien envie.
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    1. Priscilla L. dit :

      Merci beaucoup ! J’en referai un quand la periode des sablés de Noël sera passée :p

Laisser un commentaire