Dans notre routine hebdo-culinaire, il y a l’apéro dinatoire du vendredi soir. Au menu : des amuses bouches de toutes formes, des crudités accompagnées de sauces au yaourt, des cocktails… Tout est permis! Pour une fois, je vais donc vous présenter une recette Lorraine, région dans laquelle nous avons élu domicile depuis maintenant un peu plus d’un an. Ce sera d’ailleurs sans doute la seule sinon l’une des rares à être publiées ici, parce qu’à la part la fameuse quiche que tout le monde connaît, je suis ne me suis pas encore familiarisée avec les spécialités locales. Le secret d’une bonne quiche? De la simplicité et de bons produits.
Quiche Lorraine
Course: Tartes, quiches, cakesCuisine: FrançaiseDifficulty: Facile6
personnes15
minutes30
minutesIngredients
- Pour la pâte brisée
200g de farine
100g de beurre
4g de gros sel
4 cl d’eau
- Pour l’appareil
40cl de crème fraîche épaisse
250g de lard maigre fumé
4 oeufs bio
poivre
muscade
instructions
- La pâte brisée
- Dans la cuve du robot équipé du batteur plat, mélangez les ingrédients jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte homogène.
- Rassemblez en boule avec les mains.
- Etalez sur un plan de travail fariné et abaissez la pâte dans un moule à quiche, chemisé au préalable si besoin.
- Réservez au frais au moins une heure, afin que la pâte ne se rétracte pas lors de la cuisson.
- L’appareil
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Découpez la poitrine fumée en gros lardons puis faites-les dorer à la poêle. Égouttez sur du papier absorbant et réservez.
- Préparez la migaine. Pour cela, fouettez ensemble la crème fraîche et les œufs dans un saladier. Ajoutez un peu de muscade râpé et de poivre selon vos goûts.
- Disposez les lardons sur la pâte. Versez la migaine par-dessus.
- Enfournez pour environ 30 minutes. La quiche va beaucoup gonfler au cours de la cuisson, mais elle retombera ensuite.
Notes
- La vraie quiche Lorraine ne contient ni oignons ni fromage râpé.

Matériel
Sharing is caring
Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.
Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !
C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire <3
Ca alors! Moi qui suis lorraine de souche, j’ai toujours été persuadée qu’on mettait des oignons dans la quiche! Et ben non! Ce serait la version alsacienne qui en contiendrait… (J’ai vérifié du coup) Et je l’apprends grace à une lorraine d’adoption 😉
Pendant longtemps j’ai mis du fromage râpé dessus…avant de me rendre compte que c’était mieux sans lol. Je te rassure, je ne maîtrise pas toutes les subtilités de la cuisine Réunionnaise non plus :p