Rouleaux de printemps aux crevettes et avocat

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai jamais été attirée par les rouleaux de printemps. Je trouvais ça joli. Joli et rien d’autre finalement. La palette de couleurs possibles, la transparence des feuilles, le jeu de textures des différents éléments constituent autant d’atouts esthétiques indéniables.

Alors quand mon amoureux m’a demandé d’en faire pour notre repas asiatique de la St-Sylvestre, je n’étais pas vraiment enthousiaste. J’ai choisi de les garnir avec des ingrédients que j’adore mais qu’on cuisine peu souvent parce qu’ils ne sont pas locaux, à savoir les crevettes et les avocats. Nous nous sommes régalés!

Cette touche de fraîcheur, entre les nems au poulet et des bouchons, était la bienvenue. Ne vous méprenez, je suis folle de ces deux recettes aussi. J’étais même ravie de refaire des rouleaux de printemps le lendemain avec les restes.

Des idées de garnitures colorées se bousculent maintenant dans ma tête. Mais avant cela, il faut que je vous donne la recette de ces délicieux rouleaux de printemps.

Je n’avais plus que de petites feuilles de riz sous la main après avoir fait mes nems. Si vous utilisez un plus grand format, vous aurez besoin de 2 crevettes par rouleau.

Rouleaux de printemps aux crevettes et avocat

Recipe by Priscilla L.Course: Plat principal, EntréesCuisine: VietnamienneDifficulty: Facile
Portions

24

petits rouleaux
Temps de préparation

40

minutes

Ingredients

  • 24 petites feuilles de riz

  • 24 crevettes cuites et décortiquées

  • 1 avocat

  • 2 carottes râpées

  • 50g de vermicelles de riz

instructions

  • Décortiquez les crevettes.
  • Faites cuire les vermicelles de riz selon les indications inscrites sur le paquet. Ici 4 minutes hors du feu et à couvert, dans une eau préalablement portée à ébullition. Puis égouttez et rincez à l’eau froide pour stopper la cuisson. Découpez en tronçons de quelques centimètres.
  • Dans un plat à gratin rempli d’eau, déposez une feuille de riz pour qu’elle ramollisse, environ 1 minute.
  • Puis sur le plan de travail ou sur un torchon humide (je préfère la première option) déposez au bas de la feuille une petite poignée de carottes et de vermicelles, une lamelle d’avocat et une crevette.
  • Commencez à rouler la feuille pour emprisonner la garniture, puis rabattez les côtés et finissez de rouler. Réservez dans une assiette. Le rouleau de printemps finira de sécher à l’air libre. On a vite le coup de main, c’est facile à faire.
  • Procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.
  • Réservez les rouleaux de printemps au frais jusqu’au moment du service. On peut les réaliser à l’avance, ce qui est très pratique.

Notes

  • Je les ai servis avec de la sauce pour nems et de la sauce soja. C’était très bon mais pour la prochaine fois, j’essaierai une sauce maison.

Sharing is caring

Si la recette vous a plu, cliquez sur la petite étoile en bas de page pour liker (ça prend une seconde) ou partagez la avec les ami(e)s que ça peut intéresser.

Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou encore à m’envoyer une photo de votre réalisation pour que je la partage en story sur Instagram. Ça me fait toujours tellement plaisir !

C’est grâce à vous que je peux faire connaître mon travail. Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de le faire <3

Laisser un commentaire