Sauce au caramel beurre salé

Le caramel beurre salé, j’en mets partout ! Sur les crêpes, les pancakes, les tartes aux pommes, la bûche de Noël, le pop corn et j’en passe. J’ai même une recette de brownie au caramel beurre salé. Vous l’aurez compris, j’en suis dingue ! Je n’en fais pas souvent, mais un bocal peut agrémenter différentes préparations.

Ici, je vous donne les proportions pour un grand bocal à confiture (385ml).

J’ai suivi cette recette qui n’avait que des avis positifs. C’est très facile à faire et ça se conserve longtemps. Ne vous laissez pas impressionner si vous n’avez jamais fait de caramel. Vous allez y arriver!

dav

Ingrédients

pour un grand bocal à confiture (385ml)

  • 160g de sucre
  • 80g de beurre demi-sel
  • 20cl de crème fraîche liquide*

J’ai essayé avec de la crème entière et de la crème légère sans remarquer de différence notable.

Préparation

Dans une casserole de taille moyenne, faites chauffer le sucre à feu moyen pour réaliser un caramel à sec (sans eau). Remuez régulièrement la casserole pour que l’intégralité du sucre fonde, sans laisser de cristaux. Vous pouvez éventuellement vous servir d’une spatule en bois  ou d’un fouet à fils, mais le mieux est de ne rien mettre dans le caramel.

Pendant ce temps, dans une deuxième petite casserole, faites chauffer la crème sans la porter à ébullition.

Lorsque vous obtenez un caramel homogène (attention à ne pas le laisser brûler), ajoutez la crème chaude hors du feu en plusieurs fois. Attention aux projections ! De grosses bulles vont se former. Attendez qu’elles réduisent pour verser plus de crème.

Remettez la casserole sur le feu et mélangez cette fois avec une cuillère en bois. Incorporez le beurre coupé en dés. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Si la crème paraît encore un peu liquide, poursuivez la cuisson en mélangeant sans arrêt quelques minutes de plus.

S’il reste de petits cristaux de caramel, continuez à faire fondre doucement jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Versez votre sauce dans un bocal, laissez refroidir avant de déguster. Vous pouvez également le stocker au frais une fois que la sauce a refroidi. Concernant la durée de conservation, on trouve de tout sur Internet : de deux semaines à 3 mois. L’idéal est donc de le consommer rapidement. Ici le gâteau de crêpes a été mangé en 2 jours donc la question ne s’est pas vraiment posée 🙂

La recette imprimable est disponible ici. Dans le même style, j’ai également une recette de sauce au caramel qui pourrait vous plaire.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire