Avant quand on était plus jeunes et qu’on avait qu’un ou deux enfants, on allait chez Ikea. On osait même déjeuner sur place parce que c’était bien pratique et pas vraiment cher! Cela fait bien longtemps que nous n’y avons plus mis les pieds, mais j’ai longtemps gardé en tête l’assiette que je prenais en entrée : du saumon fumé avec une sauce sucrée à la moutarde et à l’aneth. Si la carte proposée est toujours la même, vous savez de quoi je parle.
Je l’ai refaite très souvent depuis que j’ai trouvé la recette sur ce blog. Je divise juste les dosages par 3 sinon on a de la sauce pour une vie…et jamais assez de saumon fumé pour la finir! A la maison, le ressenti est unanime : cette sauce est super bonne et tellement simple que vous auriez tort de ne pas l’essayer.
Sauce suédoise (gravlaxsas)
Course: Condiments, saucesCuisine: SuédoiseDifficulty: Facile10
minutesIngredients
1càs de moutarde
1 càs de sucre
1 càs de vergeoise
1 càs de vinaigre blanc
7 cl de colza
1 càs d’aneth
1/2 càc de sel
10 grains de poivre blanc
instructions
- Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une sauce homogène à la texture onctueuse, un peu comme une mayonnaise maison. Utilisez juste une fourchette ou un fouet, rien de plus.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Puis servez immédiatement 🙂
Notes
- Vous pouvez remplacer le sucre vergeoise par de la cassonade ou du miel.
- Si la sauce reste longtemps en stand-by, avant d’être servie, elle se liquéfie. Il faut la mélanger à nouveau pour qu’elle se raffermisse.
- Elle se conserve plusieurs semaines au frigo dans un bocal. Pensez juste à la sortir à l’avance pour qu’elle revienne à température ambiante et qu’elle retrouve la bonne texture comme expliqué ci-dessus.

Voici quelques photos des préparations dans lesquelles j’ai utilisé cette sauce, notamment blinis (standard ou cétogène) et bägels.

Matériel
Sharing is caring
Si cette recette vous a plu, retrouvez moi sur les réseaux sociaux pour des idées de recettes au quotidien en suivant le compte @sofoodista
Merci de votre soutien !
Un commentaire Ajouter un commentaire