Tarte aux pommes

Qui n’aime pas la tarte aux pommes? C’est une douceur si réconfortante, qu’elle a le don de nous plonger immédiatement en enfance. Adepte de tartes aux fruits en tous genres, les recettes ne manquent pas sur le blog (cliquez ici pour en savoir plus). Je me devais donc d’ajouter celle-ci, qui est vraiment incontournable, bien qu’il existe déjà une version rustique. Ma recette se compose d’une pâte brisée sucrée, d’une compote de pommes et de pommes coupées en tranches légèrement caramélisées lors de la cuisson.

Ma voisine nous a offert des kilos et des kilos de pommes délicieuses, alors c’était l’occasion de réaliser à nouveau ce dessert qui nous plaît tant et de le prendre en photo pour vous mettre, je l’espère, en appétit. Un grand classique de l’automne, à déguster avec une boisson chaude, en bonne compagnie.

Remarques

Les dosages sont donnés pour un cercle à tarte de 24cm. Je conseille sans doute plus de pommes que nécessaire car cela dépendra de leur taille. S’il reste de la compote, je suis sûre que vous saurez quoi en faire. La manger à la petite cuillère par exemple ou encore réaliser un fondant au chocolat sans matières grasses 😉

Si vous souhaitez également décorer les bords avec des motifs en pâte brisée comme moi, il vous faudra réaliser un peu plus de pâte brisée (environ 30% supplémentaires).

Ingrédients

Pour la pâte

  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 1 càs de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 40g d’oeuf

Pour l’appareil

  • de la compote de pommes
  • 3-4 pommes
  • 2 càs de cassonade
  • 20g de beurre fondu

Préparation

Dans la cuve du robot, mélangez la farine avec le beurre, le sel et le sucre. Versez l’oeuf battu petit à petit. Dès que la pâte peut être rassemblée en boule, arrêtez le robot. Il faut éviter de trop travailler la pâte pour qu’elle ne soit pas friable.

Formez une boule de pâte avec les mains, puis étalez-la sur un plan de travail fariné ou un tapis de pâtisserie en silicone. Foncez-la dans un cercle à tarte. Réservez au frais, sur une plaque à pâtisserie, pendant une heure minimum.

Pendant ce temps, réalisez la compote de pommes. Pour cela, pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en dés. Puis faites-les cuire dans une casserole/un faitout avec un peu d’eau à feu moyen et à couvert. Pour parfumer la compote, j’y ajoute souvent des gousses de vanille usagées que je stocke dans un bocal de sucre. Quand les pommes sont cuites, mixez le tout pour obtenir une texture fine et homogène. Laissez-la refroidir avant de passer à la suite. Cela n’a rien à avoir avec les compotes du commerce, qui semblent être diluées en comparaison de la version maison. Vous pouvez quand même utiliser une compote industrielle si vous manquez de temps.

Ajoutez éventuellement les motifs en pâte brisée. Pour ma part, j’ai choisi de disposer des feuilles suggérant l’automne sur le contour de la tarte.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Sortez le fond de tarte du frigo et étalez la compote sur toute la surface. A vous de juger de l’épaisseur souhaitée. Pelez les pommes restantes, épépinez-les et découpez-les en fines tranches. Disposez-les en rosace en commençant par l’extérieur de la tarte. En passant au deuxième rang de tranches de pommes, vous pouvez les orienter dans le sens inverse pour faire joli. Procédez ainsi jusqu’à recouvrir toute la tarte.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le tout de beurre fondu puis saupoudrez de sucre cassonade pour obtenir un effet caramélisé en fin de cuisson.

Enfournez pour 30-35 minutes. Ajoutez éventuellement 5 minutes sous le grill. Laissez refroidir avant de démouler. Le cercle se décollera tout seul et vous n’aurez plus qu’à faire délicatement glisser la tarte dans le plat de service.

A déguster telle quelle ou encore avec de la crème fouettée et/ou une boule de glace vanille pour les plus gourmands.

Retrouvez la version imprimable, plus concise, en cliquant ci-dessous :

Pour aller plus loin

  • Likez la recette en cliquant sur l’étoile
  • Suivez-moi sur les réseaux sociaux où je poste de nouvelles photos très régulièrement.
  • Partagez cette recette avec les amis que cela peut intéresser.

Merci à tous de m’aider à faire connaître mon travail <3

Laisser un commentaire