Il y a quelques semaines, on m’a demandé en story une recette de tourte. Cela tombait plutôt bien, j’adore ça! Le design vous a plu et l’énoncé des ingrédients aussi. Je dois avouer qu’on s’est régalé à la maison. Je suis sûre que cette tourte au confit de canard pourrait être servie sur une table de fêtes. Voici la recette si cela peut vous donner des idées. Elle est gourmande et savoureuse.
J’ai choisi de la réaliser avec de la pâte brisée maison, extrêmement simple à façonner. A l’intérieur, on y trouve des pommes de terre fondantes, de la fourme d’Ambert, des oignons, de l’ail et du confit de canard.
Tourte au confit de canard
Course: Plat principalCuisine: FrançaiseDifficulty: Moyenne6
personnes30
minutes35
minutes1
hour5
minutesIngredients
- Pâte brisée
500g de farine
250g de beurre
10g de gros sel
100g d’eau
- Appareil
800g de pommes de terre
300g de confit de canard
2 oignons
2 gousses d’ail
170g de fourme d’Ambert
sel
poivre
1 jaune d’oeuf pour la dorure
Instructions
- La pâte brisée
- Préparez la pâte en brisée en mélangeant tous les ingrédients dans la cuve du robot équipé du batteur plat. Cette étape peut également se faire à la main.
- Formez une boule avec les mains lorsque la pâte est homogène. Divisez en 2 parties égales.
- Etalez-les sur un plan de travail fariné ou directement sur deux feuilles de cuisson en silicone en leur donnant une forme de disque un peu plus large que le diamètre du cercle à tarte.
- Abaissez le premier disque dans un cercle à tarte à bords hauts, que vous aurez beurré au préalable pour faciliter le démoulage. Le second disque reste à plat sur une plaque de pâtisserie couverte de papier cuisson ou d’une feuille de cuisson en silicone.
- Réservez les fonds de tarte au réfrigérateur.
- L’appareil
- Faites cuire vos pommes de terre dans un grand volume d’eau bouillante pendant 20-25 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.* Epluchez et découpez en tranches. Laissez refroidir.
- Désossez et émiettez les cuisses de canard confites. Une ou deux suffisent pour la recette.
- Utilisez une partie de la graisse de canard pour faire revenir les oignons et l’ail émincé dans une poêle.
- Découpez la fourme d’Ambert en tranches
- Divisez chaque élément de la garniture en deux, puis alternez successivement les couches de :
pommes de terre, oignons/ail, confit de canard, fourme d’Ambert dans le fond de tarte. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Salez et poivrez légèrement. - Préchauffez le four à 180 degrés.
- Pour tisser la pâte brisée restante, découpez des bandes de pâte assez grandes dans le deuxième disque pour couvrir la tourte. Croisez-les perpendiculairement pour obtenir le quadrillage. Quand il recouvre entièrement la tourte, enfoncez légèrement la pâte sur les bords et découpez l’excédent de pâte pour que ce soit bien net.
- Dorez au jaune d’oeuf.
- Enfournez pour 30-35 minutes jusqu’à ce que la tourte soit dorée.
- Laissez refroidir avant de démouler.
Notes
- On peut remplacer le confit de canard par des restes de poulet rôti.
- Je cuis les pommes de terre avec leur peau et je les épluche ensuite. C’est un peu plus long mais elles sont plus simples à trancher ensuite. Elles restent fermes même cuites.
Pas à pas en images
Sharing is caring
Si la recette vous a plu, n’hésitez pas à liker ou à partager avec des amis à qui elle pourrait plaire aussi. Votre soutien est très important pour moi <3